Références
Plate-forme d'information sur la reconnaissance des qualifications professionnelles

Rôle dans le projet : gestionnaire de la qualité et des risques (QRM)
Période d'exécution : T3/2022 - fin 2023
Objectif du projet
L’objectif du projet était de développer une plate-forme moderne, basée sur Internet et interactive, qui facilite la reconnaissance des qualifications professionnelles. Cette plateforme devait fournir aux demandeurs de conseils une recommandation personnalisée et sur mesure pour la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères grâce à l’utilisation d’un arbre de décision. Cela devrait permettre de répondre au besoin croissant de services d’orientation plus rapides, plus efficaces et plus transparents à l’ère du numérique.
Résultats
La plate-forme a été conçue pour fournir aux utilisateurs des conseils clairs et éclairés sur la reconnaissance des diplômes après avoir répondu à quelques questions structurées sur la reconnaissance de leurs qualifications. Les fonctionnalités personnalisées et automatisées garantissent que les demandeurs de conseils reçoivent rapidement une réponse fiable.
Missions et prestations
- Réalisation d’une évaluation indépendante et complète de la qualité et des risques de l’ensemble du projet
- Veiller à ce que tous les acteurs du projet respectent les directives et les règles d’organisation.
- Analyse détaillée de la gestion de projet, de l’organisation du projet et de la collaboration entre toutes les parties prenantes impliquées
- Évaluation complète des processus de contrôle et des procédures de mise en œuvre et d’exécution des projets.
- Analyse qualitative des résultats du projet et vérification de la réalisation des objectifs fixés
- Identification des risques potentiels et élaboration de recommandations d’action pour réduire les risques
- Rapports réguliers et transparents au comité de pilotage du projet et recommandations sur la fin des phases et la validation du projet.
- Préserver son indépendance en tant que conseiller et gestionnaire externe afin de garantir l’objectivité des analyses et des propositions.
Défis particuliers
Le poste de responsable de la qualité et des risques était auparavant vacant, ce qui a rendu difficile l’introduction de ce rôle dans le projet en cours. De plus, il a fallu gérer des intérêts divergents entre les parties prenantes internes et externes, qui avaient des connaissances différentes sur la méthodologie de gestion de projet à appliquer.